LogoCFPMB_TexteBlanc80px.png
logo_EQ_web_03.png
  • Facebook Basic Black
  • Instagram - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Noir Icône YouTube

ADRESSE

920, Noël-Carter

Québec, Qc.

iG1V 5B6

T : 418-652-2184 ext. 7309
F : 418-652-3316

 

© 2019 Jean-Francois Roy, CFPMB. Créé avec Wix.com

Formation

La formation Lancement d'une entreprise est offerte et financée par le Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur à travers le réseau public des centres de formation professionnelle à travers la province depuis presque 30 ans.  Ce sont plusieurs dizaines de milliers de petites et moyennes entreprises qui se sont créées suite à la formation. 

Notre formation participe activement au développement de l'entrepreneuriat québécois, un entrepreneur à la fois, une entreprise à la fois, un diplômé à la fois.

Le CFP Maurice-Barbeau fut l’un des premiers centres de formation professionnelle au Québec à octroyer ce cours et depuis, a toujours fait figure de leader dans le développement de ce programme.

Le programme de formation a été conçu pour permettre à toute personne désirant acquérir les compétences professionnelles et entrepreneuriales nécessaires à l’exercice du métier d’entrepreneur.

Aujourd’hui, l’équipe du CFP Maurice-Barbeau, vous propose une démarche de formation en prédémarrage qui est avant-gardiste en utilisant les toutes dernières technologies et qui tient compte des besoins de sa clientèle de futurs entrepreneurs désirant conserver leur emploi tout en explorant et structurant son projet d'entreprise.

Horaire

Une activité de formation en ligne vous est offerte, à chaque semaine, pendant toute la durée du programme. Une rencontre individuelle d'accompagnement hebdomadaire et une séance de dépannage facultative feront partie du programme de formation également. L'objectif est d'apprendre mais aussi de structurer votre projet d'entreprise en procédant à la rédaction de votre plan d'affaires. Vous bénéficierez d'un suivi personnalisé et vous participerez à des séminaires enrichissants et dynamiques le tout offert exclusivement en ligne. 

Horaire session Automne 2019

Paramètres de fonctionnement de la formation

La structure du programme de formation Lancement d’une entreprise offre un mode d’enseignement exceptionnel permettant la rédaction de votre plan d'affaires :

– des entrepreneurs et experts dans leur domaine viennent transmettre leurs connaissances et partager leurs expériences avec les élèves;

– des ateliers pratiques permettent à l’élève de parfaire ses connaissances en expérimentant diverses applications propres à son projet d’entreprise;

– du coaching personnalisé est offert et permet à l’élève de rencontrer des experts dans le domaine qu’il désire approfondir (comptabilité, droit, planification financière, etc.).

Les modules du programme de formation sont les suivants:

446452 – PROJET D’ENTREPRISE ET FORMATION
L’élève décrit son projet d’entreprise et aborde les caractéristiques qui en feront un bon entrepreneur tout en explorant ses forces et ses faiblesses actuelles qui peuvent contribuer ou causer des embûches à son projet d’entreprise.

446462 – OUTILS INFORMATIQUES
De nombreuses recherches sur Internet sont nécessaires pour élaborer le plan d’affaires. De même, le traitement de textes, le tableur et un outil de présentation corporative seront utiles pour présenter le projet d’entreprise.

446472 – STRUCTURE DU PLAN D’AFFAIRES
Le plan d’affaires qui sera à élaborer couvre tous les aspects du projet d’entreprise de l’élève (entourage de l’entrepreneur, la compétition, la stratégie marketing, les projections financières, les aspects juridiques, etc.). Par un survol stratégique des aspects du projet d’entreprise ou par un plan d’affaires bien étoffé, l’élève décide lui-même de son niveau de réflexion sur son projet d’entreprise.

446487 – MARKETING ET VENTE
Pour élaborer son plan d’affaires, l’élève aura à se pencher sur les aspects de la mise en marché de son produit ou de son service. De l’étude de marché jusqu’au plan de communication en passant par les 4 « P » du marketing, l’élève couvre toute la mise en marché de sa future entreprise.

446494 – PLANIFICATION DES RESSOURCES
Pour mener à terme son projet d’entreprise, l’élève doit pouvoir bien s’entourer.
Qui est à la direction?
Quelles ressources humaines doit-on déployer?
Quels sont les experts qui s’adjoindront au projet?
Quelle formation doit-on acquérir par la suite?
Autant de questions auxquelles des réponses seront trouvées.

446505 – PLAN FINANCIER
Un projet d’entreprise doit se traduire en chiffres. L’élève est amené à préparer des états financiers prévisionnels et doit aborder les principes comptables qui guideront sa nouvelle entreprise.

À la fin de la formation, à la suite de sa participation et par la remise des travaux exigés, l’élève est diplômé et reçoit une attestation de spécialisation professionnelle (ASP) en Lancement d’une entreprise (5264) de la part du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.